1. Acceptation des conditions

Les présentes conditions s’appliquent à tout contrat de vente à distance conclu sur le site www.bestashop.com, site de vente en ligne de Meubelium sprl

Article 1 : Préambule

Les présentes conditions de vente sont conclues entre:

D’une part, la société Meubelium sprl dont le siège social est sis à rue Léopold I 215 1020 BRUXELLES (Belgique), inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro
d'entreprise: BE0831.742.435
Banque: BNP PARIBAS FORTIS
IBAN/ BE69 0016 2981 1578
BIC: GEBABEBB
E-mail: info@meubelium.be

ci-après dénommée " le vendeur "

ET

D’autre part, par toute personne physique ou morale souhaitant procéder à un achat via le site Internet du vendeur, dénommée ci-après " l’acheteur ".


Article 2 : Objet

Les présentes conditions de vente visent à définir les relations contractuelles entre le vendeur et l’acheteur ainsi que les conditions applicables à tout achat effectué par le biais du site du vendeur, que l’acheteur soit professionnel ou consommateur. L’acquisition d’un bien ou d’un service à travers le présent site implique une acceptation sans réserve par l’acheteur des présentes conditions de vente. Ces conditions de vente prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par le vendeur. Le vendeur se réserve le droit de modifier ses conditions de vente à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande par l’acheteur.

 

Article 3 : Caractéristiques des biens et services proposés, délais de livraisons

Les produits et services offerts sont ceux qui figurent dans le catalogue publié sur le site du vendeur. Le produit commandé ne comprend pas nécessairement tous les éléments apparaissant sur les photographies publiées sur le site internet du vendeur. Le consommateur devra avoir égard à la fiche détaillée du produit. Chaque produit est accompagné d’un descriptif établi par le fournisseur. Les photographies du catalogue sont les plus fidèles possibles mais de légères différences peuvent apparaître entre le bien présenté sur le site internet du vendeur et celui livré au consommateur (notamment en ce qui concerne les différences de teintes, couleurs et motifs, l'emplacement des nœuds du bois). Ces produits et services sont offerts dans la limite des stocks disponibles. Si, malgré ses efforts, tout ou une partie des articles sont indisponibles, le vendeur en informe l’acheteur par email dans les meilleurs délais et lui offre la possibilité de choisir entre patienter ou annuler sans frais la commande des articles indisponibles. Les articles disponibles seront livrés normalement.
Les délais de livraison sont renseignés à titre indicatif.  Ils sont communiqués aussi exactement que possible selon les informations transmises par les fournisseurs.  Le client accepte que ces délais soient majorés d’une période de l’ordre de 100 % par rapport à la période envisagée sur le bon de commande.  A défaut de respect par le vendeur, l’acheteur est en droit, après une mise en demeure adressée par voie recommandée au vendeur enjoignant ce dernier à effectuer la livraison dans un délai de quinze jours, de résilier la vente intervenue. 

 

Article 4 : Tarifs

Les prix des produits et services affichés sur le site sont indiqués en euros toutes taxes comprises (TVA et autres taxes applicables). Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Néanmoins, les prix applicables à la commande sont ceux en vigueur au moment de la confirmation de celle-ci. Les prix indiqués ne comprennent pas les frais de traitement de commandes, de transport et de livraison pour autant qu’elles aient lieu dans les zones géographiques prévues ci-après.

 

Article 5 : Zones géographiques

La vente en ligne des produits et services présentés sur le site du vendeur est réservée aux acheteurs qui résident en Belgique, France, Grand-Duché du Luxembourg, Suisse ou aux Pays-Bas et pour des livraisons requises dans ces zones géographiques.

 

Article 6 : Commandes

L’acheteur, qui souhaite acheter un produit ou un service doit obligatoirement :

remplir la fiche d’identification sur laquelle il indiquera toutes les coordonnées demandées ou donner son numéro de client s’il en a un;

remplir le bon de commande en ligne en donnant toutes les références des produits ou services choisis;

valider sa commande après l’avoir vérifiée;

effectuer le paiement dans les conditions prévues;

confirmer sa commande et son règlement.

 

La confirmation de la commande entraîne acceptation des présentes conditions de vente, la reconnaissance d’en avoir parfaite connaissance et la renonciation à se prévaloir de ses propres conditions d’achat ou d’autres conditions. L’ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction. La confirmation vaudra signature et acceptation des opérations effectuées. Le vendeur communiquera par courrier électronique confirmation de la commande enregistrée.

Si après une première commande, l’acheteur désirant ultérieurement acheter du mobilier complémentaire, le vendeur ne sera nullement tenu pour responsable des différences de teintes, textures ou de dimensions apparaissant avec la livraison antérieure.  L’acheteur ne pourra donc s’en prévaloir pour demander l’annulation de la vente ni réclamer des dommages.

 

Article 7 : Droit de renonciation

Conformément à la loi, le consommateur a le droit de notifier au vendeur qu’il renonce à son achat, sans pénalité et sans indication de motif, dans les 14 jours ouvrables à dater du lendemain du jour de la livraison du produit ou de la conclusion du contrat de service. Ce droit de renonciation n’appartient pas à l’acheteur professionnel. Endéans ce délai, le consommateur doit notifier son intention de renoncer à l'achat par courrier recommandé adressé au siège de la société, et retourner le produit livré au siège administratif de Meubelium : rue Léopold I 215 1020 Bruxelles, Belgique (le vendeur n'accepte pas les colis renvoyés par l'acheteur en contre-remboursement des frais de port). Le retour se fait via notre transporteur, aux frais et risques de l'acheteur cependant. Les produits doivent être impérativement retournés dans emballage, non endommagés, accompagnés de tous leurs accessoires, du manuel d’utilisation ainsi que de la facture/bon de livraison original. Les produits ainsi retournés doivent ne pas avoir été déballés, descellés, utilisés d'une quelconque manière. Les marchandises incomplètes, abîmées, endommagées ou salies par le client ne seront pas reprises. Dans les 30 jours, après acceptation de la reprise de la marchandise, le vendeur s’engage à rembourser le paiement éventuel, à l’exception des frais d’envoi. Sauf convention contraire, le consommateur ne peut exercer le droit de renonciation pour les contrats de fourniture de produits confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisé.

 

Article 8 : Modalités de paiement

Le paiement s’effectue soit par carte bancaire (Visa ou Mastercard), soit par virement bancaire sur le compte IBAN: BE69001629811578 BIC: GEBABEBB au nom de meubelium, ou encore via PayPal. Les articles commandés restent notre propriété exclusive jusqu’au paiement intégral de la commande par l’acheteur.

 

Article 9 : Livraisons

Dès réception du mobilier commandé, la SPRL meubelium en avise l’acheteur.  Un rendez-vous est alors fixé pour la livraison ou l’enlèvement suivant les modalités précisées sur le bon de commande.  A défaut pour l’acheteur d’accepter la livraison ou de procéder à l’enlèvement du mobilier acheté, la SPRL meubelium adresse une mise en demeure, par voie recommandée, l’enjoignant à respecter les engagements souscrits et ce dans un délai de huit jours. A défaut pour l’acheteur d’y procéder, la SPRL meubelium est en droit de solliciter soit l’exécution forcée du bon de commande signé, soit de considérer la vente résiliée et solliciter le paiement à charge de l’acheteur d’une indemnité équivalente à 30 % de prix de vente convenu TTC.  Il est également à préciser que dans ces deux hypothèses, la SPRL meubelium est en droit de postuler le paiement, à charge de l’acheteur, des frais de stockage à raison d’un montant journalier de 15,00 euros ou tout autre dédommagement.
Les livraisons sont faites à l’adresse indiquée sur le bon de commande qui ne peut être que dans la zone géographique convenue. La marchandise est transportée aux risques du vendeur jusqu'à la livraison de la marchandise à l'adresse de la livraison précisée par l'acheteur. A dater de ce moment, l'acheteur en assume seul les risques. Les délais de livraison ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Le jour de la livraison, l’acheteur doit veiller à dégager +/- 20 m devant le lieu de déchargement afin de permettre l’accès au camion ainsi que la manipulation du mobilier acheté et livré. A défaut, les frais de livraison, de même que les frais de retour du produit, sont supportés par le consommateur.  
Dans le cas où la configuration des lieux nécessite l’utilisation d’appareils de levage ou autres, il appartient au consommateur de faire appel aux gens de métier et d’en supporter le coût.

Aucune avarie ne sera acceptée si vous ne contrôlez pas les colis à la livraison en présence du livreur, ou au Point Relais avant la signature pour réception

 

Article 10 : Garantie

A l’égard des consommateurs, le vendeur garantit les produits qu’il vend et les services qu'il fournit conformément à la loi du 1er septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation (articles 1649 bis à 1649 octies du Code civil). En cas de non conformité d’un produit vendu constatée dans les 2 jours de la délivrance du bien, le consommateur doit la notifier le plus rapidement possible au vendeur de manière précise par lettre recommandée ou messagerie électronique. Cette garantie ne couvre que les défauts de conformité existants au moment de la livraison des biens. Des défauts ou des dégâts dus à une mauvaise utilisation, tels que dégâts d’eau, oxydation, chute ou choc, négligence et usure, ne sont pas couverts par la garantie. Il en va de même lorsque le bien, destiné à l'installation par le consommateur, est installé par lui et que le montage défectueux est dû à une erreur de sa part ou au non-respect des instructions de montage fournies avec les meubles livrés. La facture ou le bon de livraison font office de titre de garantie et doivent être conservés par le consommateur et produits en original. Si le produit est utilisé à des fins non privées, les conditions de garantie limitées du fabricant/fournisseur sont en vigueur.

 

Article 11 : Responsabilité

Le vendeur, dans le processus de vente en ligne, n’est tenu que par une obligation de moyens; sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau Internet tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres problèmes involontaires. Les données reprises sur le site sont par ailleurs données de bonne foi. Les liens proposés vers les sites des fabricants et/ou des partenaires sont donnés à titre informatif. Le vendeur ne peut être tenu responsable des informations provenant de ces sites.

 

Article 12 : Propriété intellectuelle

Tous les éléments du site du vendeur sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de celui-ci. Personne n’est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient logiciels, visuels ou sonores. Tout lien simple ou par hypertexte est strictement interdit sans un accord écrit préalable exprès du vendeur.

 

Article 13 : Données à caractère personnel

Toutes les données personnelles nécessaires au traitement d’une commande sont conservées par le vendeur ou ses collaborateurs et peuvent être transmises aux entreprises avec lesquelles le vendeur – ou ses fournisseurs – collabore(nt), lorsqu’une telle communication est nécessaire au traitement de la commande. L'utilisateur autorise par ailleurs également le vendeur à employer ces données pour établir des statistiques afin d'améliorer son site, les biens et le service qu'il propose. Cette information peut en outre être utilisée afin de permettre la diffusion, par tout moyen de communication, des informations relatives aux activités commerciales du vendeur à sa clientèle. Le vendeur conserve enfin les données personnelles pour faciliter les commandes ultérieures. Le vendeur s'engage pour le surplus à ne pas divulguer les renseignements dont il dispose à une autre société ou une autre entreprise.
Les données conservées par le vendeur peuvent à tout moment être demandées et corrigées sur simple demande.

 

Article 14 : Preuve

Les parties acceptent, dans le cadre de leurs relations, les moyens de preuve électroniques (à titre exemplatif: l'email, les backups informatiques, ...).


Article 15 : Règlement des litiges

Les présentes conditions de vente en ligne sont soumises à la loi belge. En cas de litige, les tribunaux du siège social du vendeur sont compétents, sauf dispositions d’ordre public contraignantes.